VAUX DÉCOUVERTE  Territoire

Territoire

Vaux n'est pas un village traditionnel avec un centre formé de rues et de bâtiments contigus mais de plusieurs quartiers (Pré Floret, Petit Vaux, Grand Vaux, Pierrafuz) et habitations foraines portant les noms des Rosses, du Bugnon, de la Grillière, des Essercles et de Bérauloz.

Si la commune reste essentiellement rurale jusqu'au milieu des années 1980, elle entame sa mue par la création d'un premier plan de quartier au lieu-dit « En Pré Floret » où se construiront 9 logements. Bien que mesuré, et voulu comme tel par les autorités successives, la commune poursuit sa mue dans les années 1990 par la création d'un plan de quartier au lieu-dit « En Pierrafuz » qui verra, dans un premier temps, la réalisation d'une douzaine de logements, puis entre 2012 et 2013 de 8 logements supplémentaires.

D'une superficie de 210 ha, la commune est constituée à 80% de terres agricoles, 10% de forêts et 10% de zones d'habitat et d'infrastructures. Elle est voisine des communes de Bussy-Chardonney, Clarmont, Echichens, Reverolle et Vufflens-le-Château.